Les fontaines de Versailles
Sous la conduite de Jacques Moulin, architecte en chef honoraire des Monuments historiques
Les jardins de Versailles sont d’une ampleur telle qu’il est vain de vouloir les connaître en une seule visite. Des approches plus ciblées sont donc indispensables et, depuis son origine, le domaine a été conçu pour offrir de multiples entrées possibles. Parmi celles-ci, les fontaines comptent parmi les plus séduisantes et, étrangement, les plus méconnues.
Chacun le sait, Louis XIV eut une passion pour l’eau dans les jardins. Avec son Grand canal, ses nombreux bassins et ses fontaines, toutes différentes les unes des autres, Versailles offre un véritable festival des formes hydrauliques savantes, qui contribuèrent autant au plaisir de la promenade qu’à la célébrité du domaine. Dans la scénographie versaillaise, ces fontaines furent souvent accompagnées de sculptures, mais pas toujours. On l’oublie trop : au XVIIe siècle, la sculpture était au service des fontaines, et non l’inverse, et c’est tardivement dans l’histoire de Versailles que ces deux arts complémentaires sauront trouver leur autonomie.
Sous la conduite de Jacques Moulin, la Société française d’archéologie propose donc une visite des jardins (ou Petit Parc) de Versailles à partir de ses principales fontaines.
Même restreinte dans sa thématique, la visite imposera un trajet relativement long, depuis le Parterre d’Eau jusqu’au Bassin d’Apollon, avec un retour par les bosquets et le Parterre du Nord.
Informations pratiques :
Rendez-vous à 10h à l'entrée des jardins au sud du château
Repas libre entre 13h et 14h, possibilité de pique-nique dans le parc ou sous la halle
Fin du parcours à 17h
Inscriptions jusqu'au 3 octobre