Le démarrage du chantier de reconstruction du clocher nord et de la flèche de la basilique de Saint-Denis est l’occasion pour la Société Française d’Archéologie de revenir sur un projet patrimonial qui a suscité depuis une quinzaine d’années autant d’enthousiasme que de polémiques.
Pourquoi cette flèche devait-elle être reconstruite, quels ont été les moteurs du projet et les réticences auxquelles il s’est heurté, quels arguments ont été déployés en sa faveur ou à son encontre, quelles habitudes bousculait-il ? Cette conférence reviendra donc sur ce qu’a pu être l’identité ancienne de la flèche de Saint-Denis et sur les débats qui ont entouré sa construction dès la fin du XIIe siècle. Elle reviendra également sur les conditions de sa destruction au XIXe siècle, sur un siècle et demi de démarches municipales poussant à son remontage, sur la documentation archéologique qui a soutenu le projet et sur les objectifs qui continuent de le supporter. Enfin, elle abordera comment un projet patrimonial a pu être utilisé par quelques personnes ou groupes de pression, pour qui le patrimoine n’est plus un objectif culturel ou scientifique, mais le simple faire-valoir d’intérêts individuels ou douteux.
Après la présentation qui sera faite par l’architecte chargé du projet, notre confrère Jacques Moulin, une large place sera accordée à un débat avec les auditeurs.
Billetterie