Bulletin monumental 183-2 (2025)

Sommaire du Bulletin monumental 183-2
Articles
Jean Guillaume (1932-2024), par Françoise
Boudon et Etienne FaisantSaint-Lizier-en-Couserans (Ariège) : les vestiges de deux cathédrales de l’Antiquité tardive ?, par Denis Mirouse
L’hérésie d’Orléans et la création artistique dans le Val de Loire à l’aube du XIe siècle. A propos d’une étude récente, par Eliane Vergnolle
Le logis de Serveau à Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres). Transformations et fortification d’un manoir médiéval au temps des guerres de Religion, par Nicolas Asseray

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Les deux églises « cocathédrales » de la petite cité épiscopale de Saint‑Lizier‑en‑Couserans montrent toutes deux dans leurs différentes parties une grande hétérogénéité de plan et de construction, qui attendait une étude stratigraphique globale et comparée. Cette analyse a mis en évidence, dans les deux édifices, la conservation de constructions préromanes sur toute leur élévation. Le chœur de Notre-Dame-de-la-Sède, accolé au rempart du Ve siècle, apparaît ainsi comme la partie orientale d’une église à nef unique plus ancienne, plus réduite, à laquelle ont été ajoutées une nef et des ouvertures romanes, avant d’être voûtée.
Le chœur de l’église Saint Lizier, à l’extérieur des murs, considéré contemporain, a été agrandi d’un transept avec chapelles orientées et caveau funéraire, vraisemblablement bien avant un premier voûtement du chœur et un agrandissement de la nef d’époque romane. La comparaison avec le Comminges voisin, mieux connu archéologiquement, pose l’hypothèse de deux églises paléochrétiennes construites peu après la fondation de la cité fortifiée au cours du Ve siècle, partiellement conservées jusqu’à nos jours.
Mots-clés : église cathédrale, église paléochrétienne, archéologie du bâti, Saint‑Lizier‑en‑Couserans, Antiquité tardive, Moyen Âge.
English summary (Traduction de Patricia Stirnemann)
Saint-Lizier-en-Couserans (Ariège) : the vestiges of two late Antique cathedrals ?, by Denis Mirouse
The two “co-cathedral” churches in the small episcopal city of Saint-Lizier-en-Couserans each display great heterogeneity in the plan and construction of their different parts, which have long awaited a global and comparative stratigraphic study. This study underscores the conservation of pre-Romanesque constructions throughout the elevation of each church. The choir of Notre-Dame de la Sède, attached to the fifth-century rampart, thus appears to be the east end of a much smaller church with a single nave, which was then rebuilt with a Romanesque nave and the previous openings were then vaulted. The choir of the church of Saint Lizier, situated outside the walls, is considered to be contemporary and was enlarged with a transept having oriented chapels and a burial vault, probably well before the first vaulting of the choir and the enlargement of the nave in the Romanesque period.
The comparison with the neighboring Comminges, better known archeologically, proposes the hypothesis of two paleo-christian churches built shortly after the foundation of the fortified city during the fifth century, which are partially preserved today.
Key words: cathedral church, paleo-christian church, construction archaeology; Saint-Lizier-en Couserans, late Antiquity, Middle Ages.
Deutsche Zusammenfassung (Traduction de Pierre Steimer)
Saint-Lizier-en-Couserans (Departement Ariège): Die Überreste von zwei Kathedralen aus der Spätantike ? Von Denis Mirouse
Die beiden „Kokathedralkirchen” der kleinen Bischofsstadt Saint-Lizier-en-Couserans zeigen jeweils in ihren verschiedenen Teilen eine große Heterogenität in Grundriss und Aufbau, die bisher auf eine umfassende und vergleichende stratigraphische Untersuchung gewartet hatten. Die vorliegende Analyse ergab, dass in beiden Gebäuden vorromanische Bauteile über ihre gesamte Höhe erhalten geblieben sind. Der Chor von Notre-Dame de la Sède, der an die Stadtmauer aus dem 5. Jahrhundert angebaut ist, erscheint somit als östlicher Teil einer älteren, kleineren, einschiffigen Kirche, der vor ihrer Einwölbung ein romanisches Schiff und romanische Öffnungen hinzugefügt wurden.
Der außerhalb der Stadtmauer errichtete Chor der Kirche Saint-Lizier, der als zeitgenössisch angesehen wird, wurde um ein Querschiff mit geosteten Kapellen und einer Grabkammer erweitert, wahrscheinlich lange vor einer ersten Einwölbung des Chores und einer Erweiterung des Kirchenschiffs aus romanischer Zeit.
Der Vergleich mit der benachbarten, archäologisch besser bekannten Region Comminges festigt die Hypothese, dass es sich um zwei frühchristliche Kirchen handelt, die kurz nach der Gründung der befestigten Stadt im 5. Jahrhundert errichtet wurden und in Teilen bis heute erhalten geblieben sind.
Schlüsselwörter: Kathedrale, frühchristliche Kirche, Bauforschung, Saint-Lizier-en-Couserans, Spätantike, Mittelalter.
L’attribution au Val de Loire d’une enluminure de l’an mil jusqu’alors considérée comme le plus ancien témoignage de l’activité du scriptorium du Mont-Saint-Michel (Avranches, ms. 50) constitue une avance épistémologique majeure pour l’histoire de l’art autant que pour l’histoire. Elle est le fruit du réexamen codicologique, paléographique, iconographique et physico-chimique du manuscrit, effectué dans le cadre du programme EMMA (Étude Matérielle des Anciens manuscrits du Mont-Saint-Michel) de l’université de Caen avec le concours du CRC (Centre de Recherche sur la Conservation) pour l’imagerie chimique. L’emploi d’un scanner de fluorescence des rayons X a notamment permis d’identifier le donateur qui offre un livre à saint Michel sur la pleine-page du frontispice : il s’agit de Gelduin II le Jeune, seigneur de Saumur qui, à la fin de sa vie, prit l’habit monastique à Saint-Laumer de Blois. À défaut d’autoriser des conclusions formelles, l’étude matérielle du parchemin et des pigments a permis de préciser le lieu de production du manuscrit : Saint-Laumer de Blois ou – plus probablement – Saint-Mesmin de Micy.
Cette localisation a conduit les auteurs de l’étude à relier la représentation de saint Michel terrassant un hérétique aux dérives doctrinales qui, en 1022, conduisirent au bûcher un groupe de chanoines de la cathédrale d’Orléans proches de l’entourage royal. Plus largement, on doit s’interroger sur l’incidence de ces polémiques dans la création, à la tour-porche de Saint-Benoît-sur-Loire et dans la nef de Saint-Germain-des-Prés, d’ensembles de chapiteaux historiés ayant une valeur démonstrative.
Mots-clés : Mont-Saint-Michel, Saint-Laumer de Blois, Saint-Mesmin de Micy, Gelduin de Saumur, hérésie.
English summary (Traduction de Patricia Stirnemann)
Heresy in Orléans and artistic creation in the Loire Valley in the early eleventh century. With reference to a recent study, by Éliane Vergnolle
A miniature in Avranches, ms. 50, painted around the year 1000, has heretofore been considered the oldest witness to activity in the scriptorium of Mont-Saint-Michel. The recent attribution of the miniature to the Loire Valley constitutes a major epistemological advance for the history of art, as well as for history. The attribution is the fruit of a re-examination of the codicology, palaeography, iconography, and physico-chemical make-up of the manuscript, undertaken by the EMMA (Étude Matérielle des Anciens manuscrits du Mont-Saint-Michel) at the University of Caen, with help of the CRC (Centre de Recherche sur la Conservation) for the chemical imagery. The use of an X-ray fluorescence scanner allowed the identification of the donor who offers a book to St Michel on the full-page frontispiece. He is Gelduin II the Younger, lord of Saumur, who at the end of his life took the monastic habit at Saint-Laumer de Blois. While not authorizing formal conclusions, the material study of the parchment and pigments determined the place of production of the manuscript, namely Saint-Laumer de Blois, or – more probably – Saint-Mesmin de Micy.
This localization led the authors of the study to link the representation of St Michel crushing a heretic with doctrinal deviancies which in 1022 resulted in the execution of a group of canons from the Cathedral of Orléans, who were close to the royal court. On a broader scale, it is worth considering the effect that these polemics had on the creation of demonstrative historiated capitals on the tower-porch of Saint-Benoît-sur-Loire and in the nave of Saint-Germain-des-Prés.
Keywords: Mont-Saint-Michel, Saint-Laumer de Blois, Saint-Mesmin de Micy, Gelduin de Saumur, heresy.
Deutsche Zusammenfassung (Traduction de Pierre Steimer)
Die Häresie von Orléans und das Kunstschaffen im Loiretal zu Beginn des 11. Jahrhunderts. Bemerkungen zu einer neuen Studie. Von Éliane Vergnolle
Die Zuweisung einer Buchmalerei aus dem Jahr 1000 an das Loiretal, die bislang als ältestes Zeugnis der Tätigkeit des Skriptoriums auf dem Mont-Saint-Michel (Avranches, ms. 50) galt, stellt einen wichtigen epistemologischen Fortschritt für die Kunstgeschichte wie auch für die Geschichtswissenschaft dar. Sie ist das Ergebnis einer kodikologischen, paläographischen, ikonographischen und physikalisch-chemischen Überprüfung des Manuskripts, die im Rahmen des EMMA-Programms (Étude Matérielle des Anciens manuscrits du Mont-Saint-Michel) der Universität Caen mit Unterstützung des CRC (Centre de Recherche sur la Conservation) für die chemische Bildgebung durchgeführt wurde. Mithilfe eines Röntgenfluoreszenzscanners konnte der Spender, der dem heiligen Michael auf dem Frontispiz ein Buch schenkt, identifiziert werden: Gelduin II der Jüngere, Herr von Saumur, der am Ende seines Lebens in Saint-Laumer in Blois ins Kloster eintrat. Wenn auch keine formalen Schlussfolgerungen möglich sind, so konnte doch durch die materielle Untersuchung des Pergaments und der Pigmente der Herstellungsort des Manuskripts präzisiert werden: Saint-Laumer de Blois oder - wahrscheinlicher - Saint-Mesmin de Micy.
Diese Verortung veranlasste die Autoren der Studie dazu, die Darstellung des Heiligen Michael, der einen Ketzer niederschlägt, mit den doktrinären Entgleisungen in Verbindung zu bringen, die 1022 eine Gruppe von Domherren der Kathedrale von Orléans, die dem königlichen Hof nahe standen, auf den Scheiterhaufen führten. Im weiteren Sinne muss man sich fragen, wie sich diese Polemiken auf die Schaffung von Ensembles historisierender Kapitelle mit demonstrativem Wert im Turm-Portal von Saint-Benoît-sur-Loire und im Kirchenschiff von Saint-Germain-des-Prés ausgewirkt haben.
Schlüsselwörter: Mont-Saint-Michel, Saint-Laumer de Blois, Saint-Mesmin de Micy, Gelduin de Saumur, Häresie.
Souvent mentionné comme une ancienne place-forte d’importance dans l’historiographie locale, le logis de Serveau reste relativement méconnu. La redécouverte de ses archives, conservées dans le chartrier dit des Dorides, couplée à l’étude du bâti du logis permettent de renouveler les connaissances sur ce manoir médiéval, largement transformé et fortifié dans le contexte des guerres de Religion par un homme qui sut s’attirer les faveurs du roi.
Le logis se présente aujourd’hui dans un état très hétérogène qui trahit l’existence de plusieurs campagnes de construction au Moyen Âge et à l’Époque moderne. Quant à la mise en défense du site à la fin du xvie siècle, elle reflète un phénomène plus large à l’échelle du Bas-Poitou mais avec un programme plus ambitieux pour ce type de résidence seigneuriale.
Mots-clés : manoir, habitat seigneurial, étude du bâti, Poitou, logis, guerres de Religion.
English summary (Traduction de Patricia Stirnemann)
The logis of Serveau at Nueil-les-Aubiers (Deux-Sèvres). Transformations and fortification of a medieval manor during the Wars of Religion, by Nicolas Asseray
Often mentioned as an important ancient strong-hold in local historiography, the logis of Serveau remains relatively unknown. The rediscovery of its archives, preserved in the charter collection of Dorides, and a study of the construction of the logis has renewed our knowledge of the medieval manor, which was largely transformed and fortified during the Wars of Religion by a man who had attracted the favors of the king.
The logis is now in a very heterogeneous state, reflecting several medieval and post-medieval construction campaigns. The defensive additions to the site at the end of the 16th century reflect a larger phenomenon in the Bas-Poitou, but with a more ambitious program for this type of seigneurial residence.
Key words: manor, seigneurial habitat, state of construction, Poitou, logis, Wars of Religion.
Deutsche Zusammenfassung (Traduction de Pierre Steimer)
Das Herrenhaus von Serveau in Nueil-les-Aubiers (Departement Deux-Sèvres). Umbaue und Befestigung eines mittelalterlichen Burgsitzes zur Zeit der Religionskriege. Von Nicolas Asseray
Obwohl das Herrenhaus von Serveau in der lokalen Geschichtsschreibung oft als bedeutender ehemaliger Festungsplatz erwähnt wird, ist es relativ unbekannt. Die Wiederentdeckung seiner Archive, die im sogenannten Chartrier des Dorides aufbewahrt werden, in Verbindung mit der Bauuntersuchung des Gebäudes ermöglicht es, das Wissen über diesen mittelalterlichen Burgsitz zu erneuern, der im Kontext der Religionskriege von einem Mann, der es verstand, die Gunst des Königs zu erlangen, weitgehend umgebaut und befestigt wurde. Der Burgsitz ist heute in einem sehr heterogenen Zustand, der auf mehrere Baukampagnen im Mittelalter und in der Neuzeit schließen lässt. Was die Befestigung der Anlage Ende des 16. Jahrhunderts betrifft, so spiegelt diese ein größeres Phänomen im Bas-Poitou wider - das Bauprojekt beinhaltete jedoch ein anspruchsvolleres Programm für diese Art von Herrschaftssitz.
Schlüsselwörter: Burgsitz, herrschaftlicher Wohnbau, Bauuntersuchung, Poitou, Herrenhaus, Religionskriege.
Rubriques : Actualité, Chronique et Bibliographie
Actualité
Charente. Cognac. La « maison de la Lieutenance » (Clément Letor)
Saône-et-Loire. Cluny. Découverte d’une nouvelle version de la vue de la ville et de l’abbaye, dite « de Louis Prévost » (Bruno Marguery)
Suisse. Canton de Vaud. Moudon, la maison rue du Château 40 (Mathias Glaus et Monique Fontannaz)
Chronique
Débuts du christianisme (Suisse). La christianisation des alpes (Yves Christe)
Sculpture religieuse et politique, XIVe siècle. Relecture du Puits de Moïse à Dijon (Côte-d’Or) [Lola Fondbertasse]
Architecture civile médiévale. Une hôtellerie pour l’abbaye de Charroux ?
(Pierre Garrigou Grandchamp)
–Demeures rurales médiévales : les croisements d’influences entre Normandie et Angleterre (Pierre Garrigou Grandchamp)
Préservation des œuvres au Moyen Âge. Au Moyen Âge, soigner les œuvres pour les faire durer : premières investigations (Clémentine Lemire)
Architecture et décor religieux à la seconde moitié du XXe siècle. L’art sacré autour de 1950 à Mulhouse : une réflexion salutaire (Françoise Hamon)
Historiographie des sociétés savantes.
Signalement – En Île-de-France, vie des sociétés savantes : comment ausculter un centenaire ? (Dominique Hervier).
Bibliographie
Architecture médiévale. Arnaud Baudin et Philippe Josserand (dir.), D’Orient en Occident. Les Templiers des origines à la fin du XIIe siècle (Pierre Garrigou Grandchamp) – Deborah Kahn, The Politics of Sanctity. Figurative Sculpture at Selles-sur-Cher (Yves Christe) – Catherine Guyon, Francine Roze et Thibaut Laplace (dir.), Naissance et renaissance de la « grande église » de Saint-Nicolas-de-Port (Étienne Hamon)
Ornamenta Ecclesiae. Éric Palazzo, Broder la splendeur. La théologie chrétienne de l’ornement dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge (Christian Heck)
Ameublement médiéval et mobilier religieux. Cécile Lagane, Meubles et ameublements médiévaux en Europe occidentale (VIe-XIIIe siècle) [Pierre Garrigou Grandchamp] – Arnaud Paucton, avec la collaboration de Martine Lainé et Olivier Geneste, L’art dans les églises. Le mobilier religieux en Pays Loire Touraine (Marc Sanson)
Circulation des artistes, carnets de modèles. Laurence Terrier Aliferis, Questions de mobilités au début de la période gothique. Circulation des artistes ou carnets de modèles ? (Giacomo D’Andrea)
Sculpture gothique. Pierre-Yves Le Pogam, avec la collaboration de Sophie Jugie, La sculpture gothique (1140-1430) [Jean-Marie Guillouët]
Peinture murale gothique. Yuko Katsutani, Les peintures murales de Saint-Bonnet-le-Château. Le programme dévotionnel et dynastique (fin XIVe – début XVe s.) [Virginie Czerniak]
Vitrail. Daniel Parello, Die mittelalterlichen Glasmalereien in Augsburg und Bayerisch Schwaben (Isabelle Lecocq)
Sculpture en terre cuite émaillée. Zuzanna Sarnecka, The Allure of Glazed Terracotta in Renaissance Italy (Federica Carta)
Sigillographie. Laurent Macé (dir.), Jeux de miroir. Le sceau princier au Moyen Âge (XIe-XIVe siècle) [Ambre Vilain]
Castellologie. Anaïs Bornet, Renaud Serrette, Stéphane Castelluccio, Gabriela Lamy, Le château de Choisy (Christophe Morin)
Jardins. Laurent Paya, Gouverner les plantes des parcs et jardins de plaisir en France au temps des humanistes (Jacques Moulin) – Jacques Moulin, Les jardins de Versailles, 1623-1715 (Bertrand Jestaz)
Urbanisme. Cécile Devos avec la collaboration de Claude Laroche, Habiter à Pau. Du Moyen Âge au XXe siècle (Félicie Fougère)
Restaurations XIXe s. Jeanne Paquet (dir.), Alphonse Durand, une vie au service des monuments (1813-1882) [Françoise Bercé]
Ateliers d’art sacré. Isabelle Saint-Martin et Fabienne Stahl (dir.), Les
Ateliers d’art sacré, 1919-1947. Rêves et réalités d’une ambition collective (Françoise Hamon)