Bulletin monumental 183-1 (2025)

Sommaire du Bulletin monumental 183-1
Articles
Le Collège de Cluny à Paris. Une œuvre majeure de la fin du XIIIe siècle, par Pierre Garrigou Grandchamp
Les débuts du chantier de Saint-Maclou de Rouen (v. 1432-v 1446) à travers ses premiers comptes. Une fenêtre sur l’architecture flamboyante au XVe siècle, par Jean-Marie Guillouët et Florian Meunier

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L’établissement d’enseignement qu’avaient construit les abbés de Cluny, juste au sud de la Sorbonne, a été complètement détruit entre 1825 et 1860. Aussi ce complexe monumental, sans être complètement oublié, apparaît-il peu dans les tableaux de la création monumentale à Paris durant le dernier tiers du XIIIe siècle.
La collecte des sources figurées, au total fort nombreuses et pour beaucoup inexploitées, permet pourtant de décrire assez précisément les principaux édifices qui le composaient, chapelle, cloître, aile du réfectoire et du dortoir, annexes résidentielles, puis de proposer la lecture précise d’un programme d’établissement cohérent. Le cas est unique parmi les collèges parisiens.
Le tableau ainsi dressé redonne au Collège de Cluny la place éminente qu’il tenait dans le paysage architectural de Paris, tout en autorisant une mise en perspective à l’échelle européenne.
Mots-clés : Paris, Cluny, collège, XIIIe siècle.
English summary (Traduction de Patricia Stirnemann)
The Collège de Cluny in Paris. A major late-13th century construction, by Pierre Garrigou Grandchamp
The teaching establishment built by the abbots of Cluny, just south of the Sorbonne, was completely destroyed between 1825 and 1860. While not completely forgotten, this monumental complex rarely appears in sketches of monumental creation in Paris in the late thirteenth century.
An assemblage of figural sources, which are numerous and mostly unexploited, allow us to describe rather precisely its principle buildings, including the chapel, the cloister, the wing with the refectory and dormitory, the residential annexes, and then to propose a precise reading of a coherent program for the establishment. The case is unique among Parisian colleges.
This presentation of the Collège de Cluny restores it to its eminent place in the architectural landscape of Paris, and allows us to see it in a European perspective.
Keywords: Paris, Cluny, college, 13th century.
Deutsche Zusammenfassung (Traduction de Pierre Steimer)
Das Collège de Cluny in Paris. Ein bedeutendes Bauwerk aus dem späten 13. Jahrhundert. Von Pierre Garrigou Grandchamp
Die Bildungseinrichtung, die die Äbte von Cluny südlich der Sorbonne errichtet hatten, wurde zwischen 1825 und 1860 vollständig zerstört. Diese monumentale Anlage war zwar nicht völlig in Vergessenheit geraten, tauchte aber selten in den Tabellen über die monumentale Bautätigkeit in Paris während des letzten Drittels des 13. Jh. auf.
Die Sammlung der insgesamt sehr zahlreichen und größtenteils ungenutzten Bildquellen ermöglicht es jedoch, die wichtigsten Gebäude der Anlage - Kapelle, Kreuzgang, Refektoriums- und Schlafsaalflügel sowie Wohnanbauten - recht genau zu beschreiben und anschließend die genaue Interpretation eines kohärenten Bauprogramms vorzuschlagen. Dieser Fall ist unter den Pariser Collèges einzigartig.
Das so gezeichnete Bild gibt dem Collège de Cluny den herausragenden Platz zurück, den es in der architektonischen Landschaft von Paris einnahm, und erlaubt gleichzeitig eine Bezugnahme auf europäischer Ebene.
Schlüsselwörter: Paris, Cluny, Collège, 13. Jahrhundert.
Dans bien des études consacrées à l’architecture de la fin du Moyen Âge, l’église paroissiale Saint-Maclou de Rouen, dont la reconstruction fut engagée à partir des années 1430 et se prolongea jusqu’aux années 1520, occupe une place remarquable. Son importance tient notamment à la mention documentaire attestant l’existence d’un projet architectural d’ensemble, dont le dessin sur parchemin fut payé le 12 mai 1437 au maître maçon Pierre Robin. Il est possible de corriger les erreurs de lecture et d’interprétation d’une partie de l’historiographie récente et de dresser un tableau renouvelé des premières années de ce chantier, de sa mise en place pratique et de la succession de ses acteurs. Le début des travaux après l’effondrement partiel de 1432 n’a pas conduit immédiatement à une reconstruction générale. Celle-ci dut attendre quelques années avec l’arrivée de Pierre Robin à partir du 1er janvier 1437 puis d’Oudin de Mantes, quelques semaines plus tard. Par la suite, Simon Le Noir prit la direction des travaux avec, à ses côtés, Friset Le Maistre et Jean Le Prevost, qui furent parmi les acteurs les plus durablement installés dans la loge du chantier de Saint-Maclou puisqu’on les retrouve dans la documentation de de la décennie suivante.
Mos-clés : Gothique flamboyant, chantier de construction, Pierre Robin, Saint-Maclou de Rouen.
English summary (Traduction de Patricia Stirnemann)
The beginning of construction of Saint-Maclou in Rouen (c. 1432-c. 1446) as reflected in its accounts. A window on flamboyant architecture in the fifteenth century, by Jean-Marie Guillouët and Florian Meunier
In many studies of late medieval architecture, the parish church of Saint-Maclou in Rouen, where construction began in the 1430s and continued until the 1520s, has a special place. Its importance stems from the documentary mention attesting the existence of a complete architectural project with a drawing on parchment for which the master mason Pierre Robin was paid on 12 May 1437.
It is possible to correct errors in reading and interpretation for a part of recent historiography and provide a renewed picture of the first years of the work-site, its practical installation, and the succession of actors. Work began after a partial collapse of the church in 1432, but did not lead immediately to a general reconstruction. This occurred several years later with the arrival of Pierre Robin on January 1, 1437, then Oudin de Mantes a few weeks later. In the following months, Simon Le Noir took direction of the work, along with Friset Le Maistre and Jean Le Prevost, who were among the most long-term actors installed on the work-site of Saint-Maclou, as shown by their presence in the documentation of the following decade.
Keywords: flamboyant architecture, work-site, Pierre Robin, Saint-Maclou in Rouen.
Deutsche Zusammenfassung (Traduction de Pierre Steimer)
Die Anfänge der Bauarbeiten von Saint-Maclou in Rouen (gegen 1432 - gegen 1446) anhand der ersten Rechnungsbücher. Ein Fenster zur Architektur der Spätgotik im 15. Jahrhundert. Von Jean-Marie Guillouët und Florian Meunier
In vielen Studien zur spätmittelalterlichen Architektur nimmt die Pfarrkirche Saint-Maclou in Rouen, deren Wiederaufbau ab den 1430er Jahren begann und sich bis in die 1520er Jahre hinzog, einen bemerkenswerten Platz ein. Ihre Bedeutung liegt insbesondere in der urkundlichen Erwähnung begründet, die die Existenz eines architektonischen Gesamtprojekts belegt, dessen Zeichnung auf Pergament am 12. Mai 1437 dem Maurermeister Pierre Robin bezahlt wurde.
Es ist möglich, die Lese- und Interpretationsfehler eines Teils der neueren Geschichtsschreibung zu korrigieren und ein erneuertes Bild der ersten Jahre dieser Baustelle, ihrer praktischen Umsetzung und der Abfolge ihrer Akteure zu zeichnen. Der Beginn der Bauarbeiten nach dem Teileinsturz von 1432 führte nicht sofort zu einem umfassenden Wiederaufbau. Dieser musste mit der Ankunft von Pierre Robin ab dem 1. Januar 1437 und Oudin de Mantes einige Wochen später einige Jahre warten. Danach übernahm Simon Le Noir die Leitung der Arbeiten, an seiner Seite Friset Le Maistre und Jean Le Prevost, die zu den Akteuren gehörten, die sich am dauerhaftesten in der Bauhütte
von Saint-Maclou niederließen, da man sie in der Dokumentation des folgenden Jahrzehnts wiederfindet.
Schlüsselwörter: Spätgotik, Baustelle, Pierre Robin, Saint-Maclou in Rouen.
Rubriques : Actualité, Chronique et Bibliographie
Actualité
Aisne. Laon. Nouvelles données sur les chevets de la cathédrale apportées par la maquette numérique (Angèle Desmenez et El Mustapha Mouaddib)
Hérault. Puissalicon, maison des Évêques. Une « livrée » avignonnaise en pays biterrois ? (Karyn Orengo)
Chronique
Architecture religieuse – XIe-XVe siècle. Découverte de trois dessins d’architecture du XIe siècle (Yves Gallet).
–
Lausanne, nouvelles données sur la cathédrale (Yves Gallet).
– Lagrasse : interactions entre terroir, ville et abbaye (Élisabeth Lorans).
–
Chapelles provençales des XVe et XVIe siècles (Romain Tach)
Architecture civile médiévale. Demeures médiévales d’un bourg abbatial en Bourgogne (Pierre Garrigou Grandchamp)
Céramique espagnole – XIVe-XVe siècle. Un plat de Valence en faïence stannifère et lustré, attribué au duc de Bourgogne Jean sans Peur (Hervé Mouillebouche)
Villégiature suisse – XIXe siècle. Le site et la commande : la villégiature sur les rives du lac Léman (Françoise Hamon)
Vitrail – XXe siècle. L’œuvre de Jean Gaudin à la basilique d’Albert et dans les églises de la Première Reconstruction de la Somme (Camille Noverraz). – Renouveau de l’art sacré : le vitrail (Françoise Hamon)
Architecture et urbanisme – XIXe et XXe siècle. Un architecte fécond entre deux cultures (Françoise
Hamon).
– Restitution patrimoniale et recréation après la Seconde Guerre mondiale : un cas d’école à Orléans, la rue Royale (Patrice Gourbin)
Bibliographie
Architecture urbaine. Elisabetta De Minicis, Giancarlo Pastura et Giuseppe Romagnoli (éd.), La città e le case. Normative, Funzioni e spazzi (XII-XIV secolo), Atti del Convegno Nazionale di Studi, Soriano del Cimino (VT) [Pierre Garrigou Grandchamp]. – Chantal Ammann-Doubliez, Ludovic Bender, Karina Queijo et Romaine Syburra-Bertelletto, Le bourg capitulaire et l’église de Valère à Sion (Pierre Garrigou Grandchamp).
Architecture religieuse. François Blary, Anne-Marie Flambard Héricher (dir.), L’abbaye cistercienne de Preuilly, une redécouverte (Benoît Rouzeau) . – Bruno Dufaÿ, Le prieuré Saint-Cosme près de Tours (La Riche, Indre-et-Loire) : histoire et archéologie d’un monastère satellite de Saint-Martin de Tours (Annie Bardel). – Pierre Moulier, Construire et restaurer des églises dans la Cantal au XIXe siècle (Annie Regond).
Architecture de la Renaissance aux temps modernes. Antonio Brucculeri, Les Français et la Renaissance, Idées et représentations de l’architec-ture (Jacques Moulin).
Archéologie du bâti. Alice Vanetti, Archéologie du bâti. Histoire et épistémologie des origines à nos jours (France, Italie, Suisse) [Quitterie Cazes].
Incendies des grands édifices. Maxime L’Héritier, Arnaud Ybert et Christophe Petit (dir.), « Histoire et archéologie des incendies sur les grands édifices », Ædificare n°11 (Jacques Moulin).
Musée. Alice Thomine-Berrada, Guide de la Chapelle des Beaux-Arts de Paris (Clémentine Lemire).