Les fontaines de Versailles
Sous la conduite de Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques
Les jardins de Versailles sont d’une ampleur telle qu’il est vain de vouloir les connaître en une seule visite. Des approches plus ciblées sont donc indispensables et, depuis son origine, le domaine a été conçu pour offrir de multiples entrées possibles. Parmi celles-ci, les fontaines comptent parmi les plus séduisantes et, étrangement, les plus méconnues.
Chacun le sait, Louis XIV eut une passion pour l’eau dans les jardins. Avec son Grand canal, ses nombreux bassins et ses fontaines, toutes différentes les unes des autres, Versailles offre un véritable festival des formes hydrauliques savantes, qui contribuèrent autant au plaisir de la promenade qu’à la célébrité du domaine. Dans la scénographie versaillaise, ces fontaines furent souvent accompagnées de sculptures, mais pas toujours. On l’oublie trop : au XVIIe siècle, la sculpture était au service des fontaines, et non l’inverse, et c’est tardivement dans l’histoire de Versailles que ces deux arts complémentaires sauront trouver leur autonomie.
Sous la conduite de Jacques Moulin, la Société française d’archéologie propose donc une visite des jardins (ou Petit Parc) de Versailles à partir de ses principales fontaines.
Même restreinte dans sa thématique, la visite nous conduira sur un trajet relativement long, depuis le Parterre d’Eau jusqu’au Bassin d’Apollon, avec un retour par les bosquets et le Parterre du Nord. Pour faciliter ce parcours, les participants pourront emprunter les voiturettes louées par le domaine sur le côté du Parterre d’Eau.
Tarifs et inscription jusqu'au 3 octobre
Informations pratiques
Distribution des audiophones et des billets d'entrée dans les jardins à partir de 10h dans la cour d 'honneur, à droite, en bas de la rampe d'accès à l'aile des ministres nord
Début de la visite à 10h30, sur la terrasse du château, face au Parterre d’Eau
Déjeuner libre entre 12h30 et 14h, Plusieurs possibilités :
Soit les deux restaurants de La Flottille et de La Petite Venise, proches du bassin d'Apollon par lequel nous terminerons la matinée (à réserver au plus tôt).
Soit un pique-nique dans le parc, juste après le bassin d'Apollon (pique-niques interdits dans les jardins à proprement parler),
Soit un pique-nique sous la halle des Marmousets (tables, bancs et toilettes disponibles), proche du parterre du Nord (au pied de l’opéra), à l’extrémité de l’aile nord du château
Fin du parcours à 17h
- Des précisions sur la location des voiturettes seront apportées ultérieurement.
Inscriptions jusqu'au 3 octobre
Le char d'Apollon restauré
