Suivez-nous
Jean Guillaume
(1932- 2024)


 Nous apprenons avec tristesse la mort du professeur Jean Guillaume, le 14 novembre 2024, à l’âge de 92 ans.

Jean Guillaume, né à Bressuire en 1932, agrégé d’histoire en 1955, soutint sa thèse de doctorat d’État en 1981 sous la direction d’André Chastel : « Bonnivet, Oiron. L’art nouveau de 1510 à 1540 ».

Il enseigna à la faculté des lettres de Poitiers comme maître-assistant de 1960 à 1970, puis comme professeur à l’Université de Tours (Centre d’études supérieures de la Renaissance CESR) de 1970 à 1990  avant d’occuper à l’Université  Paris-IV (Centre André-Chastel) la chaire d’histoire de l’architecture de la Renaissance. Il y dispensa un enseignement original et remarqué qui a transformé en profondeur l’histoire de la discipline en France et en Europe. 

Professeur exigeant, ce savant devenu un maître anima la discipline de la façon la plus neuve et utile en fondant les fameux colloques du CESR, qui témoignent de sa volonté d’inscrire ses réflexions dans une perspective européenne. Les actes en ont été publiés dans la collection De Architectura (éditions Picard), qu’il dirigeait et qui s’est imposée comme une référence sur l’architecture de la Renaissance. Ses travaux révèlent une pensée originale, un regard incisif et une méthode sans faille, salués par ses élèves dans l’hommage bibliographique qu’ils lui ont offert, à l’occasion de ses 80 ans (« Bibliographie des travaux de Jean Guillaume 1968-2012 » dans Le Génie du lieu. La réception du langage classique en Europe (1540-1651), Paris, Picard, 2013). Animé par une constante curiosité, il n’a jamais cessé ses travaux et venait d’achever l’écriture d’un essai sur le Louvre de Pierre Lescot.

Jean Guillaume était un membre actif  et engagé du conseil d’administration de la SFA, publiant dans le Bulletin monumental de nombreux articles et comptes rendus remarqués, participant assidu des Congrès archéologiques.

La Société française d’archéologie salue avec émotion le départ d’un savant et d’un sociétaire particulièrement investi dans l’histoire de l’architecture française du XVIe siècle.

Les obsèques se tiendront le samedi 23 novembre à 15h, à Quinçay (Vienne).


[ cliché Evelyne Thomas]