

Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > Le Lycée Henri IV, ancienne abbaye Sainte-Geneviève
Le Lycée Henri IV, ancienne abbaye Sainte-Geneviève
ACTIVITÉ : Samedi 30 novembre 2019

Présentation par Philippe Plagnieux, professeur d’histoire de l’art médiéval à l’université de Paris 1 Sorbonne, et Gilbert Obel, président de l’association Paris, art et histoire
Sortie parisienne
Le site est occupé au VIe siècle par une église fondée par Clovis autour de laquelle viendront s’installer une communauté religieuse et son couvent, plusieurs fois transformé ou reconstruit au cours de siècles.
La visite permettra de parcourir neuf siècles d’histoire et d’architecture, du XIe siècle à nos jours. Nous traverserons le réfectoire des moines, la salle des actes, le cabinet des curiosités, puis nous gravirons l’escalier des prophètes qui conduit à l’oratoire de l’abbé et à l’impressionnante bibliothèque des Génovéfains.
INFORMATIONS PRATIQUES
Accueil des participants à 14h15 devant l’église Saint-Etienne-du-Mont, place Sainte-Geneviève, Paris Ve.
RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS
Bulletin d’inscription à télécharger en cliquant ICI
Date limite d’inscription : lundi 25 novembre 2019
Aucune inscription ne sera prise par téléphone
Tout complément d’information auprès de la SFA, 5 rue Quinault, Paris XVe, T. 01.42.73.08.07 ou par mèl à contact@sfa-monuments.fr
Cliquer ICI pour revenir au calendrier des activités
haut de page13 avril 2021
6 avril 2021
2 mars 2021
21 juin 2021
Les ponts en France avant l’ère industrielle12 avril 2021
A la croisée des sources : le château de Saumur et son portrait dans ls Très Riches Heures du duc de Berry2 mars 2021
Visio-conférences 2021 (1er semestre)2 octobre 2020
Autour de Saint-Benoît-sur-Loire10 septembre 2020
Congrès archéologique 2020 : Haute-Saône (Franche-Comté)8 février 2020
Le PanthéonPUBLICATIONS :
9 avril 2021
24 mars 2021
29 janvier 2021