Accueil du site > Activités > Le Congrès archéologique

Le Congrès archéologique

Le Congrès archéologique est l’activité par excellence de la Société française d’Archéologie. Depuis 1834, chaque année, amateurs et spécialistes se rencontrent dans un département donné pour en étudier les monuments les plus importants, cette étude se passant in situ, au contact du monument, et non, comme dans un congrès au sens classique, dans une salle close avec projections.

Cette caractéristique du congrès est une spécificité de la Société : les meilleurs connaisseurs des monuments confrontent sur le terrain leur analyse et leur appréciation du monument avec celles des participants, d’où des débats passionnants et souvent révélateurs.

Rayonnant depuis la préfecture du département retenu, les congressistes sont invités à visiter une trentaine de monuments choisis en fonction du renouvellement des connaissances acquises grâce à la recherche, à la restauration ou aux fouilles ; autant d’occasions uniques de confronter les connaissances acquises à la réalité des monuments, en présence des meilleurs spécialistes régionaux ou nationaux, voire étrangers. Les dernières sessions du Congrès archéologique de France, organisé par la Société française d’Archéologie, ont eu lieu dans les Alpes-Maritimes (Nice, 2010), dans le Nord (Lille, 2011), dans le Tarn-et-Garonne (Montauban, 2012) et en Corse du 2 au 9 juin 2013. Chaque congrès fait l’objet d’une publication qui constitue une référence pour la recherche. Le volume du Congrès archéologique de France-Alpes-Maritimes est paru à l’automne 2012 ; celui du Congrès archéologique du Nord en novembre 2013.

En 2014, le Congrès archéologique étudiera, du 12 au 16 juin, les monuments de Haute-Vienne.

haut de page