Accueil du site > Activités > Visites et études de monuments > L’abbaye royale du Val-de-Grâce, au faubourg Saint-Jacques

L’abbaye royale du Val-de-Grâce, au faubourg Saint-Jacques

Samedi 3 février 2018

Journée placée sous la conduite de Claude MIGNOT, professeur émérite d’histoire de l’art moderne à l’université de Paris-Sorbonne.

Sortie parisienne

Le Val-de-grâce, seul couvent parisien qui ait passé la Révolution sans destruction majeure, apparaît aujourd’hui comme un chef-d’oeuvre homogène. Un examen plus attentif fait apparaître les traces d’un modeste premier couvent, à demi-bâti, celui de la jeune reine Anne d’Autriche, qui s’est trouvé enveloppé par le dessin de la grande abbaye royale que nous connaissons.

L’église elle-même, célébrée souvent comme un chef-d’oeuvre de François Mansart, est en fait une oeuvre à quatre mains : Mansart, mais aussi Jacques Lemercier, à qui nous devons la subtile chapelle de Saint-Sacrement et surtout Pierre Le Muet, à qui il faut rendre le dessin de toutes les spectaculaires parties hautes, et son assistant Gabriel Le Duc.

ATTENTION : la visite est réservées aux 60 premiers inscrits

Date limite d’inscription : jeudi 25 janvier 2018

Télécharger la PRÉSENTATION de la visite en cliquant ICI

Télécharger le BULLETIN D’INSCRIPTION en cliquant ICI
Vous pouvez désormais remplir le bulletin directement depuis votre ordinateur et nous le renvoyer par courriel à l’adresse frederique(arobase)sfa-monuments.fr

Informations pratiques
L’accueil des participants aura lieu à 14h sur le parvis de l’église, 1 rue Alphone Laveran, Paris 5e
La fin de la visite est prévue vers 17h00


Retourner au calendrier des activités 2018

haut de page