Accueil du site > Activités > Congrès archéologique > Congrès archéologique 2017 : Bourges et le Berry

Congrès archéologique 2017 : Bourges et le Berry

Du jeudi 22 au lundi 26 juin 2017

Bourges et le Berry : de la fin de l’âge gothique à la Renaissance (XIVe-XVIe siècles)

Au tableau de l’art français de la fin de l’âge gothique et des débuts de la Renaissance, qui au fil d’expositions et de publications récentes se dévoile peu à peu au public, la SFA ajoutera une pièce majeure en juin 2017 : le Berry.

« Bourges et le Berry : de la fin de l’âge gothique à la Renaissance (XIVe-XVIe siècles) »

Télécharger ICI la brochure de PRESENTATION du 176e congrès de la SFA à Bourges et dans le Berry (PDF)

Télécharger ICI le BULLETIN D’INSCRIPTION au 176e congrès de la SFA à Bourges et dans le Berry (PDF)
Vous avez jusqu’au 1er juin 2017 pour renvoyer votre bulletin d’inscription accompagné du règlement.

Informations pratiques :

Les cars partiront de la gare SNCF de Bourges.

OUVERTURE DU CONGRES
Le séance d’ouverture du congrès a lieu à Bourges, à l’Hôtel du Département, place Marcel Plaisant (salle du Duc Jean), le jeudi 22 juin 2017 :
A partir de 14h30 : accueil des congressistes
15h30 : Assemblée générale 2017 de la SFA
16h45 : Séance d’ouverture du 176e Congrès archéologique de France
17h15 : Conférences
19h15 : fin de la journée d’ouverture

FIN DU CONGRES
Le congrès se termine au château de la Verrerie (commune d’Oizon) le lundi 26 juin à 17h15. Le retour du car à la gare SNCF de Bourges est prévu à 18h10.

Présentation du 176e congrès

Le département du Cher, son cœur historique, n’avait pas été visité depuis 1931. Sur les traces de Jean, duc de Berry, de l’argentier du roi Jacques Cœur ou de personnalités plus discrètes, ainsi que de leurs maîtres d’œuvre les plus inspirés, ce congrès permettra de prendre véritablement la mesure de la vitalité artistique sans précédent que la ville de Bourges et ses environs ont connu entre le XIVe et le XVIe siècle, et particulièrement de 1460 à 1520, au point de s’imposer comme l’un des plus riches foyers artistiques français en dépit des guerres et des incendies, et d’attirer les artistes les plus en vue de France et d’ailleurs.

Articulé autour d’une somptueuse cathédrale dont les embellissements ininterrompus illustrent toutes les déclinaisons des gothiques rayonnant et flamboyant et des Renaissances et toutes les formes de cette créativité monumentale qui fait pendant à celle de l’enluminure des Colombe, le programme animé par les meilleurs spécialistes et nourri des plus récentes découvertes historiques et archéologiques nous ouvrira les portes de monuments méconnus du public dans une variété de paysages, d’échelles et de programmes soigneusement choisie : ensembles urbains, maisons, hôtels, châteaux, églises, établissements réguliers et hospitaliers etc.

Plusieurs conférences thématiques sur les chantiers au temps du duc Jean, le Berry flamboyant ou les vitraux de la cathédrale complèteront les visites et aideront à saisir la place des monuments et de leur décor dans le panorama de la création régionale et nationale.

Etienne HAMON, professeur à l’université Lille III
Coordinateur scientifique du 176e Congrès archéologique de France


Monuments inscrits au programme

- Châteaux de Sagonne, Meillant, Ainay-le-Vieil, Mehun-sur-Yèvre, Boucard, La Verrerie

- Eglises de Massay et de Jars

- Ensembles urbains de Bourges et Aubigny-sur-Nère

- Bourges : Cathédrale Saint-Etienne, église Notre-Dame, hôtel Jacques Cœur, hôtel de Cujas, hôtel des Echevins, hôtel Lallemant, Hôtel-Dieu

Vous êtes un jeune chercheur et vous souhaitez participer au congrès ? Devenez boursier de la SFA : rendez-vous sur la page Bourse SFA Jeune chercheur en cliquant ICI.


RETOUR AU CALENDRIER DES ACTIVITÉS 2017

haut de page