Accueil du site > Activités > Conférences

Conférences

Chaque année, la Société française d’Archéologie organise un cycle de conférences sur un thème en relation avec l’architecture et le patrimoine. Ouvertes à tous, adhérents à la Société ou non, ces conférences sont l’occasion pour les auditeurs d’écouter les meilleurs spécialistes sur ces sujets (universitaires, conservateurs, inspecteurs et architectes en chef des Monuments historiques).

Les cycles déjà organisés ont permis d’aborder des domaines variés et/ou objets d’actualité ou de débats sur l’histoire de l’architecture : confrontation Orient/Occident, architecture de la transition entre Gothique et Renaissance, techniques de l’architecture, autour de Cluny, histoire de la restauration monumentale... Autant de thèmes qui ne sont guère abordés dans l’enseignement universitaire.
  Après un cycle en 2011-2012 sur la thématique des "Tours et clochers", le cycle 2012-2013 a exploré l’architecture du haut Moyen-âge. L’année 2013-2014 sera consacrée à L’architecture gothique en Méditerranée orientale. Les grands archéologues et historiens de l’art que furent Camille Enlart et Paul Deschamps firent, au siècle dernier, connaître et reconnaître l’architecture gothique en Méditerranée orientale ; aujourd’hui, ce domaine est quelque peu délaissé par l’enseignement et la recherche universitaire français ; c’est pourquoi la société souhaite, par ce cycle de conférences, remettre ce thème sous les feux de la rampe, et a demandé à ses meilleurs spécialistes d’apporter de nouveaux éclairages sur cette vaste région. Il s’agit d’une occasion unique de découvrir, ou de redécouvrir, les rivages méditerranéens sous le prisme de l’inventivité des architectes qui y œuvrèrent du XIIIe au XVe siècle, tant dans le domaine religieux, civil que militaire.
Les conférences sont organisées en un cycle annuel correspondant à l’année universitaire. Les étudiants y sont les bienvenus et bénéficient de la gratuité, sur présentation de leur carte d’étudiant. L’inscription à chaque conférence a lieu sur place, les membres de la Société pouvant prendre un abonnement au cycle entier.
Ces conférences ont lieu au Centre André-Malraux, Salle Molière, 112 rue de Rennes, 75006-Paris, les jeudis à 18 heures (sans réservation).
 

SOCIÉTÉ FRANÇAISE D’ARCHÉOLOGIE
CONFÉRENCES 2013-2014

Programme définitif

L’ARCHITECTURE GOTHIQUE EN MÉDITERRANÉE ORIENTALE

Jeudi 13 mars 2014 Laurent Vissière Négrepont, Otrante et Rhodes, les défis d’une poliorcétique nouvelle en Méditerranée
Jeudi 10 avril 2014 Nicolas Faucherre La fortification de Rhodes entre les deux sièges (1480-1522)

Le Centre international d’Études romanes (CIER) propose également un cycle de conférences dont vous trouverez le programme ci-joint :

PDF - 274.4 ko

TEXTES DES CONFÉRENCES

haut de page