Accueil du site > Présentation > Organisation de la S.F.A. > Organisation de la S.F.A.

Organisation de la S.F.A.

La Société française d’archéologie est une association loi 1901, fondée en 1834 et reconnue d’utilité publique depuis 1871.

Toute personne peut être ADHÉRENTE de la S.F.A. en s’acquittant de la cotisation annuelle valable pour l’année civile en cours.
Pour devenir adhérent de la S.F.A., suivez ce lien
Les adhérents à la Société ayant acquitté leur cotisation sont convoqués chaque année à l’assemblée générale annuelle qui se tient à l’occasion du Congrès archéologique de France.

L’assemblée générale coopte les membres du conseil d’administration. Au nombre de 36 au plus, ceux-ci sont élus pour une durée de six ans renouvelable.
Pour consulter la liste des membres du Conseil d’administration, cliquez ICI.
Le conseil d’administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d’un président, d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire général et d’un trésorier.
Pour connaître la composition du Bureau de la S.F.A., cliquez ICI

Pour consulter le RÈGLEMENT INTÉRIEUR, cliquez ICI
Pour consulter les STATUTS de l’association, cliquez ICI

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration regroupe statutairement trente-six membres au maximum, rééligibles par sixièmes. Les administrateurs sont proposés par le conseil et leur candidature est ratifiée en assemblée générale.

La permanence

Trois personnes sont à votre service, pour votre adhésion, vos inscriptions aux activités et vos abonnements, comme pour tous renseignements relatifs à l’association

Les délégués régionaux

Le bureau nomme, dans chaque région, un ou plusieurs délégués dont les missions sont :
- d’être les représentants de la Société française d’Archéologie dans leur région ;

Le comité des publications

Il se réunit environ huit fois par an. Tant pour les Actes des Congrès que pour le Bulletin monumental, il décide des textes qui seront publiés et assure leur mise en forme en liaison avec les auteurs. Il choisit les thèmes qui seront retenus pour les suppléments et détermine la liste des spécialistes qui seront appelés à y collaborer.

Le bureau

Il se réunit une fois par mois et assure l’ensemble de la gestion de l’association.